lundi 10 janvier 2011

Sortie Spectacle de Marionnettes pour les 3-7 ans

Le vendredi 7 janvier au matin les élèves de PS-MS-GS et de CP-CE1 se sont rendus à l’école de Binas pour regarder un spectacle de marionnettes.

La compagnie Pois de Senteur nous a présenté son spectacle de Noël « Bonshommes de neige »


Les élèves de CP-CE1 vous proposent un résumé du spectacle :

Le spectacle racontait l’histoire de la famille Aglagla. Frisquet, Frisquette et de leur petit frère Glaçounet : trois bonshommes de neige attendent leur grand-mère qui vient de Laponie. Mais la grand-mère ne vient pas parce qu’elle est malade. Les enfants sont tristes alors Glaçounet demande de l’aide à la fée Lorine pour pouvoir aller en Laponie.

La fée Lorine dit une formule magique : Rapeti A, rapeti B, rapetisser…

Grâce à la formule magique, les trois bonshommes de neige deviennent tout-petits et entrent dans le chapeau magique de la fée qui les emmène en Laponie.

Arrivés en Laponie, ils retrouvent leur grand-mère guérie grâce au sirop d’érable que le père-Noël lui a donné.

Pour faire une surprise aux enfants, le père-Noël fait apparaitre le géant de glace : un bonhomme de neige géant.

 (Texte réalisé collectivement en classe)

 

Quelques commentaires des élèves :

Les marionnettes étaient très drôles et rigolotes. (Nayeli / Juliette / Elise)

C’étaient drôle quand elles faisaient une bataille de boule de neige et quand Frisquette est tombée. (Angélina / Amandine / Angel)

J’ai bien aimé quand Frisquet et Frisquette ont fait leur concours de danse. (Clotilde / Marvin)

C’était bien, les bonshommes de neige étaient drôles, ils faisaient du patin à glace en dansant. (Jonathan / Nolan)

J’ai adoré le géant de glace et Glaçounet. (Cléa / Baptiste)

 

lundi 20 décembre 2010

Fête de Noël

Comme depuis plusieurs années, les élèves de la Moyenne Section au CM2 ont participé, ce dimanche 20 décembre, à la Fête de Noël, organisée par l'association Familles Rurales de Verdes. Depuis septembre, chacun des trois groupes a appris et répété une chanson avec Marie-Laure Gauthier, pour se produire au milieu des sketches interprétés par les membres de l'association.

les trois groupes d'léèves

lundi 13 décembre 2010

Les P'tits Doigts Verts jouent au Père Noël

Avant que le véritable Père Noël ne vienne gâter les enfants, l'association des parents d'élèves, les P'tits Doigts Verts, a offert à l'école un nouvel appareil photo numérique.

Les enseignants et les enfants remercient Les P'tits Doigts Verts de ce cadeau, financé grâce aux bénéfices des actions "vente de croissants" et "vente de bulbes". l'appareil photo offert poar les parents

lundi 6 décembre 2010

Courir pour le Téléthon

Pour la septième année, les écoles des environs organisaient le vendredi 3 décembre, un cross à Ouzouer le Marché pour les classes élémentaires, au stade Henri Raulin:

Toutes les classes du secteur devaient être présentes. Les classes d'Autainville, Binas, St Laurent des Bois, Verdes, Talcy, Lorges, Josnes, Avaray et des écoles privée et publique d'Ouzouer.

- Les CM2 devaient courir environ 1800m

- Les CE2-CM1 devaient courir environ 1500m

- Les CE1 devaient courir environ 1000 m

- Les CP devaient courir environ 800 m

Ce cross était organisé à l'occasion du Téléthon, manifestation créée en 1987 par l'association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projet de recherches sur les maladies génétiques, neuromusculaires (myopathies, par exemple) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétique rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Le Téléthon est organisé avec France Télévisions qui met en place chaque année un marathon télévisuel sur ces chaînes. Le Téléthon français, qui recueille 3% des dons annuels des français, est la plus grosse collecte populaire au monde .

Malheureusement, pour des raisons climatiques, le cross de ce 3 décembre a dû être annulé.

Article rédigé par Marine (CE2), Cassandra et Valentine (CM2)

Un 11 novembre particulier

La cérémonie du 11 novembre a commencé à 10h20 et s'est terminée à 11h20.

Verdes - 11.11.2010
















Les habitants, les pompiers et les élus se sont tous réunis sur la place de l'église.

La Société musicale d'Ouzouer a commencé à jouer pour nous faire entrer dans l'école.

Sous le préau, Madame le Maire a lu un discours retraçant la vie de René Rigolet puis, avec un membre de la famille Rigolet, elle a soulevé le drapeau pour découvrir la plaque en mémoire de René Rigolet, ancien directeur de l'école de Verdes qui est mort pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Ensuite, Lidy, Maelys, Fanny, Loriane, Eric notre maître, Elvire, Tom, Cheyenne, Marine et Maëva ont lu des lettres que enfants et papas s'envoyaient pendant la guerre.

Après, nous nous sommes réunis devant le Monument aux Morts et Madame le Maire a lu un autre discours et nous avons chanté la Marseillaise. Puis nous nous sommes précipités vers la salle des fêtes où il y avait du vin, du jus d'orange, des chouquettes et de la brioche.

Depuis le 11 novembre, notre école s'appelle donc Ecole René Rigolet.

Article rédigé par Loriane, (CE2), Cheyenne (CM1) et Maëlys (CM2)